tailieunhanh - Báo cáo lâm nghiệp: "Facteurs limitants et aspects dynamiques de la mycorhization contrôlée de Fagus silvatica Lin. par Hebeloma crustuliniforme (Bull. ex Saint-Amans) Quél, sur tourbe fertilisée"

Tuyển tập các báo cáo nghiên cứu về lâm nghiệp được đăng trên tạp chí lâm nghiệp Original article đề tài: Facteurs limitants et aspects dynamiques de la mycorhization contrôlée de Fagus silvatica Lin. par Hebeloma crustuliniforme (Bull. ex Saint-Amans) Quél, sur tourbe fertilisée. | Ann. Sá. For. 1985 42 1 53-68 Facteurs limitants et aspects dynamiques de la mycorhization contrôlée de Fagussilvatica Lin. par Hebeloma crustuliniforme Bull ex Saint-Amans Quél. sur tourbe íertỉlisée J. GARBAYE et . WILHELM . Station lie Recherche stir les Sols jorestiers et la Fertilisation Centre lie Recherches forestieres de Nancy Cliainpenoux F 54280 Seichamps Resume Les conditions de la mycorhization du hêtre Fagtts silvatica Lin. par Hebelonta crustuliniforme Bull ex Saint-Amans Quél. sur tourbe fertilisee ont etc étudiées en pépinièrc en phytotron et in vitro. Deux phases peuvent être distinguees après le semis et I incorporation de 1 inoculum mycelium inclus dans de la vermiculite à la tourbe une premiere phase de survie puis de disparition du mycelium autour des particulcs de vermiculite Ct line dcuxième phase de colonisation de la rhizosphere par le champignon accompagnce simultancmcnt d infections primaires puis sccondaires. La survie du champignon pendant la premiere phase ne depend pas de la fertilisation de la tourbe alors que ce facteur dose globalc et cquilibre azote phosphorc est determinant pendant la deuxième phase. Ccs résultats permettent de concevoir une technique cfficace d inoculation en pépinièrc sur tourbe fertilisee. 1. Introduction Parmi les champignons ectomycorhiziens susceptibles d ameliorcr la croissance des jeunes plantations de hêtre Fagus silvaticci dans 1c nord-est de la France Hebeloma crustuliniforme s est avéré intéressant par son efficacite et sa compétitivité Garbaye 1983 . Cependant la maĩtrise de son inoculation dans les pépinières sur tourbe fertilise6 de plus en plus utilisée pour la production de plants de hêtre est apparue difficile dès les premieres tentatives Lainez 1981 Wilhelm 1983 . Nous avons done cherché à approfondir notre connaissance du processus d infection mycorhizienne dans ce cas particulier et recherche les facteurs limitants essentiels du point de vue pratique experimentation a été menée en .

TÀI LIỆU LIÊN QUAN
crossorigin="anonymous">
Đã phát hiện trình chặn quảng cáo AdBlock
Trang web này phụ thuộc vào doanh thu từ số lần hiển thị quảng cáo để tồn tại. Vui lòng tắt trình chặn quảng cáo của bạn hoặc tạm dừng tính năng chặn quảng cáo cho trang web này.