tailieunhanh - Báo cáo lâm nghiệp: "Influence du dessèchement du sol le comportement hydrique et la croissance du chêne pédonculé (Quercus pedunculata Ehrl.) et du frêne (Fraxinus excelsior L.) cultivés en cases de végétation"

Tuyển tập các báo cáo nghiên cứu về lâm nghiệp được đăng trên tạp chí lâm nghiệp Original article đề tài: Influence du dessèchement du sol le comportement hydrique et la croissance du chêne pédonculé (Quercus pedunculata Ehrl.) et du frêne (Fraxinus excelsior L.) cultivés en cases de végétation. | Ann. Sei. or. 1983 40 3 251-264 Influence du dessèchement du sol sur le comportement hydrique et la croissance du chêne pédonculệ Quercus pedunculata Ehrl. et du frene Fraxinus excelsior L. cultivés en cases de vegetation G. AUSSENAC et G. LEVY avec la collaboration technique de Y. Lefevre et F. WiLLM . Station de Sylviculture et Production . Station de Recherches sill- lev Sols orestiers Centre de Recherches orestières de Nancy-Champenoux. F 54280 Seichamps Resume II a été procédé à la comparaison cxperimentale du comportement hydrique du chêne pédonculé et du frene soumis à un stress pas d apport d eau jusqu a ce que le potentiel de base Pn atteigne au maximum 19 bars dans de grandes cuvcs de vegetation enterrées et stir des plants âgés de 5 et 4 ans respectivement. Le chêne diminue lortement sa transpiration dès que le sol se dessèche légèrement alors que le frene ne 1 abaisse sensiblement que pour des reserves hydriques beaucoup plus faibles. En effet pour line meme chute du potential hydrique au cours de la journee la resistance stomatique augmente beaucoup plus vite chez le chêne que chez le Irene de plus une augmentation considerable de la resistance stomatique se produit lorsque ce potenticl atteint 14 bars chez le chênc mais settlement -30 bars chez le frenc. Les Pb diminuent ainsi beaucoup plus rapidement et le sol se dessèche beaucoup plus vite pour le frene que pour le chêne. La croissance en hauteur est arrêtée pour les deux espèces des que le Pi dépasse 11 bars valeur atteintc bien plus tôt chez le frene. Le chêne apparaĩt done commc line espèce mieux adaptée que le frene à des situations non particulièrement favorisees sur le plan hydrique ce qui lui permet d avoir une amplitude écologique bien supérieure. 1. Introduction La mise en valeur des taillis et des taillis-sous-futaie de la moitié nord de la France constitue un problème important pour les gestionnaires forestiers. En effet ces peuple-ments adaptés aux besoins en bois de .

TÀI LIỆU LIÊN QUAN
crossorigin="anonymous">
Đã phát hiện trình chặn quảng cáo AdBlock
Trang web này phụ thuộc vào doanh thu từ số lần hiển thị quảng cáo để tồn tại. Vui lòng tắt trình chặn quảng cáo của bạn hoặc tạm dừng tính năng chặn quảng cáo cho trang web này.