tailieunhanh - Báo cáo lâm nghiệp: "Croissance et développement du système racinaire de semis de trois espèces de conifères : Pseudotsuga menziesii, Pseudotsuga macrocarpa et Cedrus"

Tuyển tập các báo cáo nghiên cứu về lâm nghiệp được đăng trên tạp chí lâm nghiệp quốc tế đề tài: Croissance et développement du système racinaire de semis de trois espèces de conifères : Pseudotsuga menziesii, Pseudotsuga macrocarpa et Cedrus. | Ann. Sci. For. 1988 45 2 117-124 Croissance et deyeloppement du système racinaire de semis de trois espèces de coniferes Pseudotsuga menziesii Pseudotsuga macrocarpa et Cedrus atlantica Ph. GRIEU G. AUSSENAC INRA Station de Sylviculture et de Production Centre de Recherches de Nancy Champenoux F 54280 Seichamps Resume Cette étude a pour objectif de comparer la croissance racinaire en minirhizotrons de trois espèces de coniferes Pseudotsuga menziesii Pseudotsuga macrocarpa et le Cedrus atlantica durant les premiers mois de leur existence. Pour ce faire les allongements et le nombre de racines en croissance ont été mesurés et dénombrés. De plus ces deux paramètres ont été analyses par tranche de profondeurs de sol. Les résultats obtenus montrent que pour Pseudotsuga macrocarpa espèce adaptée aux zones de sécheresses estivales prononcées le système racinaire atteint plus rapidement les horizons profonds du sol. Par contre la provenance Ashford de 1 espèce Pseudotsuga menziesii issue des regions coheres de 1 ouest de I Amerique du Nord présente un développement racinaire moins rapide et moins profond. La troisième espèce étudiée Cedrus atlantica originaire des montagnes de 1 Afrique du Nord possède un comportement racinaire intermédiaire. Il apparaitrait done sachant que Pseudotsuga macrocarpa ne possède pas une regulation stomatique efficace Grieu et al. 1988 que cette espèce est adaptée aux regions arides au moins en partie grace au développement rapide et profond de son système racinaire. Mots clés Croissance racinaire Pseudotsuga menziesii Pseudotsuga macrocarpa Cedrus atlantica. 1. Introduction Le fonctionnement des végétaux et en particulier des arbres forestiers en situation de sécheresse depend en dehors des facteurs du milieu de differents paramètres qui relèvent de caractéristiques morphologiques anatomiques biochimiques et physiologi-ques. Aussi 1 appréciation du degré d adaptation des espèces OU ecotypes au deficit hydrique doit prendre en consideration .

TÀI LIỆU LIÊN QUAN
crossorigin="anonymous">
Đã phát hiện trình chặn quảng cáo AdBlock
Trang web này phụ thuộc vào doanh thu từ số lần hiển thị quảng cáo để tồn tại. Vui lòng tắt trình chặn quảng cáo của bạn hoặc tạm dừng tính năng chặn quảng cáo cho trang web này.