tailieunhanh - Báo cáo lâm nghiệp: "Effet de l’intensité d’un stimulus gravitationnel induit artificiellement sur la croissance et la formation du bois de tension dans de jeunes pousses de peuplier (Populus euramericana cv ‘Ghoy’)"

Tuyển tập các báo cáo nghiên cứu về sinh học được đăng trên tạp chí lâm nghiệp đề tài: Effet de l’intensité d’un stimulus gravitationnel induit artificiellement sur la croissance et la formation du bois de tension dans de jeunes pousses de peuplier (Populus euramericana cv ‘Ghoy’). | Ann. For. Sci. 60 2003 789-802 INRA EDP Sciences 2004 DOI forest 2003074 789 Article original Effet de l intensité d un stimulus gravitationnel induit artificiellement sur la croissance et la formation du bois de tension dans de jeunes pousses de peuplier Populus euramericana cv Ghoy Benoit JOUREZa Céline VAiANOPOULOSb Jacques HÉBERTb a Centre de Recherche de la Nature des Forêts et du Bois du Ministère de la Region Wallonne Av. Maréchal Juin 23 5030 Gembloux Belgique b Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques Unité de Gestion et Economie forestières Passage des Déportés 2 5030 Gembloux Belgique Reẹu le 6 Juin 2002 accepté le 30 Septembre 2002 Résumé - La formation d un tissu de bois de tension est induite artificiellement au moyen d un stimulus gravitationnel obtenu en inclinant de jeunes pousses de l année de Peuplier euraméricain cv Ghoy à diverses intensités de 0 à 30 durant la saison de végétation. Au terme de l expé-rimentation il s avère que l allongement des pousses ainsi que l angle de l arc de bois de tension ne sont pas affectés par l intensité du stimulus. Au contraire le redressement de l axe la quantité de fibres gélatineuses la croissance secondaire sur écorce la surface de la section et du xylème secondaire les différents rayons caractéristiques les diamètres sous écorce et l excentricité de la moelle répondent quantitativement à l inclinaison. La quantité de bois de tension est corrélée au redressement à la croissance secondaire sur écorce et à la croissance radiale sous écorce. Par ailleurs la formation du bois de tension et l excentricité réagissent au stimulus gravitationnel sans pour autant être liés entre eux par une relation de cause à effet. Enfin il existe une position naturelle d équilibre des tiges différente de la verticale vers laquelle les pousses qui ont été déplacées tentent de revenir en formant un tissu de bois de tension. stimulus gravitationnel bois de tension croissance Populus euramericana cv Ghoy Abstract - .

TÀI LIỆU LIÊN QUAN
crossorigin="anonymous">
Đã phát hiện trình chặn quảng cáo AdBlock
Trang web này phụ thuộc vào doanh thu từ số lần hiển thị quảng cáo để tồn tại. Vui lòng tắt trình chặn quảng cáo của bạn hoặc tạm dừng tính năng chặn quảng cáo cho trang web này.